Consac : Assemblée générale : un bilan positif pour l’Atel.

AG ATEL 23 06 2021 (2).JPG

Les deux codirecteurs entourent la présidente. Photo M.Y.

L’Association Travail environnement local (Atel) a tenu son assemblée générale le mercredi 23 juin sous la présidence d’Hélène Vallier, en présence de nombreux maires et délégués communaux, ainsi que des membres du conseil d’administration. Dans son rapport moral, la présidente a rappelé les difficultés rencontrées dès le 17 mars, où il a fallu arrêter toutes les activités des trois équipes de Consac et celle d’Archiac de ce chantier d’insertion à cause du Covid-19, pour une reprise le 11 mai.

Vaillamment gérée

Durant cette triste époque, Olivier et Julien, les deux codirecteurs de l’Atel, ont pris les choses en main. Ils ont mis en place le chômage partiel, pour que les salariés puissent en bénéficier, mais ils ont également cherché et trouvé du travail afin d’ouvrir une équipe supplémentaire en septembre, notamment grâce au chargé de mission du Conservatoire des espaces naturels. Un encadrant technique a été recruté pour les nouveaux chantiers. Solange, accompagnatrice socioprofessionnelle, a assuré du mieux possible sa fonction en télétravail. Une année compliquée, mais avec un travail payant car 61 % des salariés en insertion ont réussi une sortie dynamique : mission accomplie.

Le rapport financier a été présenté par Stéphane Reneuve, expert-comptable. Les résultats synthétiques des sites de Consac et Archiac mettent en évidence un excédent, ce qui fait dire au commissaire aux comptes que ces résultats sont sincères et fidèles. Le rapport moral et financier a été adopté à l’unanimité. Olivier, codirecteur, propose que les excédents servent à renouveler le parc de matériel.

61 % de sorties dynamiques

La mission d’insertion : 61 personnes ont été accueillies sur les deux sites, ce qui a donné 750 heures d’accompagnement social et professionnel en 2020. Parmi les 61 % en sorties dynamiques, on trouve une multitude d’emplois, comme magasinier, moniteur, animateur commercial, agent d’entretien, blanchisseur, paysagiste, ouvrier viticole… Avant de rentrer dans le monde du travail durable, les salariés font des stages en entreprises pour voir si le travail proposé correspond à leurs attentes.

Source : http://mirambeau.blogs.sudouest.fr/archive/2021/07/26/consac-assemblee-generale-un-bilan-positif-pour-l-atel-1082548.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *