Consac : L’Atel travaille pour la viticulture.

Consac, tirage de bois ATEL 31 01 2018 (3).JPG

Une équipe au bout de la vigne. Photo Michel yvonnet

L’Atel (*) est une association d’insertion qui a accueilli 51 salariés en 2017 pour 20 000 heures de travaux pour des collectivités, des entreprises et des viticulteurs. 70% de ces salariés ont quitté l’Atel avec un contrat de travail ou un diplôme : 3 CDI, 2 CDD de plus de six mois, 1 création d’entreprise, 3 CDD saisonniers, 1 formation qualifiante.

Un budget de 45 000 € a été alloué pour la qualification des équipes en insertion. Les salariés ont reçu 800 heures d’entretien individuel, d’accompagnement social et professionnel, 600 heures de stages en entreprises et collectivités ; le tout dans des secteurs aussi différents que la mécanique agricole, conduite de chariot élévateur, plastique-peinture, auxiliaire en petite enfance, paysagiste, maçonnerie. Il y a eu une obtention de permis de conduire, une obtention du code de la route, 5 personnes ont suivi des cours de code, 14 salariés ont réalisé des compléments de travail dans des secteurs variés comme le relevage, la taille et le tirage des bois, la manutention industrielle, l’auxiliariat de crèche et employé de libre service.

Pour 2018, l’Atel a signé des contrats avec 15 viticulteurs pour 220 hectares de tirage de bois et 50 hectares de relevage dans les vignes. Ces travaux sont réalisés avec 3 équipes de 8 salariés et un encadrant du 1er décembre au 15 avril pour les tirages. Par la suite les salariés sont employés dans les espaces verts pour les communes et les entreprises : La RESE, la SNCF, le site du Fa, les casernes des pompiers de Mirambeau, Saint-Genis et Montendre.

Cette association, qui a su élargir son domaine de compétences, est devenue un des gros employeurs de main-d’œuvre de la région.

* Atel : Association travail environnement local.

Source : http://mirambeau.blogs.sudouest.fr/archive/2018/02/02/consac-l-atel-travaille-pour-la-viticulture-1062798.html