De nouveaux chantiers d’insertion

De nouveaux chantiers d’insertion

À partir de la gauche : Julien Guillochet, Didier Braud (maire), Frédéric Blein et Olivier Guiffier. © Crédit photo : Photo Daniel Bougès Par Daniel Bougès

L’Association Travail Environnement Local (ATEL), installée à Consac, sur l’ancien canton de Mirambeau, et présidée par Marie-Hélène Vallier, met en place un dispositif local d’accompagnement, 26, rue Agrippa d’Aubigné à Archiac.

La structure est ouverte administrativement depuis le 1er novembre. À compter du 20 novembre, elle sera opérationnelle et sera encadrée par Frédéric Blein, ancien cadre d’une entreprise paysagiste. Signalons que deux postes de salariés restent à ce jour à pourvoir.

« Notre association a pour objectif de remobiliser des personnes en difficulté, en les accompagnant, pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle, en les replaçant en situation de travail. Nous disposons d’un agrément d’État de chantier d’insertion, et c’est Pôle Emploi qui valide ou non la possibilité d’emploi de nos salariés. »

Ces emplois salariés sont de vingt-quatre heures par semaine, avec au départ un contrat de travail de six mois, puis selon les besoins, pouvant ensuite aller jusqu’à vingt-quatre mois, avec une rémunération sur la base du Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti).

Le budget annuel de l’association est de 600 000 euros. « Pour la formation des salariés en parcours d’insertion, nous pouvons consacrer jusqu’à 50 000 euros par salarié, pour qu’il monte en compétence, en fonction bien sûr des possibilités. » Sur le secteur de Consac, l’association accueille à ce jour 50 salariés et travaille sur 15 communes de l’ancien canton de Mirambeau.

Du travail dans les vignes

« Depuis 2014, nous sommes en plein emploi et avons beaucoup de demandes, ce qui justifie notre implantation à Archiac, qui est un canton dépourvu d’association d’insertion. De plus nous sommes au cœur du vignoble des Charentes. Nous avons eu l’accord de la Direccte (1), le Conseil régional nous accompagne, et la Communauté de communes nous a donné le feu vert et accordé une aide de 5 000 euros pour équiper notre local », précise Olivier Guiffier, directeur administratif et financier de l’association.

Julien Guillochet, directeur technique rappelle : « Cet hiver et jusqu’à la fin mars, le travail se fera dans les vignes, avec du tirage de bois, puis suivra l’entretien des espaces verts et espaces naturels pour les collectivités et entreprises voire des particuliers pour des chantiers importants. Nous souhaitons que des viticulteurs, des exploitants du secteur d’Archiac, des entreprises, des communes du canton fassent appel à nos services concluent les deux responsables de l’Atel. »

(1) Direccte : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Source : https://www.sudouest.fr/2019/11/14/de-nouveaux-chantiers-d-insertion-6821798-1228.php